Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
alstom Retour

Alstom

Date de création : 1928

Activités : infrastructures d’énergie et de transport

Effectif : 93 500

Site web : www.alstom.com

Siège social : 3, Avenue André Malraux 92309 Levallois-Perret

Le groupe Alstom effectue deux sortes d’activités : le transport et l’énergie. Il intervient dans différents secteurs grâce à ses quatre filiales.

Alstom Thermal Power assure la construction de centrales électriques thermiques et les systèmes annexes.

Alstom Transport est spécialisé dans les équipements et services de transport ferroviaire.

Alstom Renewable Power est responsable des activités d’hydroélectricité, éolien, solaire et autres énergies renouvelables.

Alstom ___ propose des solutions de transmission d’électricité.

Alstom est leader mondial dans plusieurs domaines, tels que les centrales électriques clé en main, les trains de banlieue et régionaux, et le service pour les sociétés d’électricité.

Historique

Alstom a été créé en 1928 sous la dénomination de Alsthom suite à la fusion d’une partie de la société alsacienne de constructions mécaniques à Mulhouse et de la Compagnie française Thomson-Houston. En 1932 a eu lieu la fusion d’Alsthom et de CEF ou Construction électrique de France. En 1937, le groupe Alsthom absorbe Vetra. En 1969, la Compagnie Générale d’électricité (CGE) devient actionnaire majoritaire d’Alsthom. En 1979, CGE prend le contrôle d’Alsthom. En 1991, la CGE est rebaptisée Alcatel Alsthom. En 1998, Alsthom réacquiert son indépendance et est renommé Alstom. En 1999, en partenariat avec ABB, Alsthom crée ABB Alsthom Power dont elle acquiert la totalité des parts en 2000. Alstom fait face à une grave crise financière en 2003. Elle a toutefois pu la surmonter grâce à l’intervention de l’Etat et deux augmentations de capital.